Devenez praticien des relations sociales

Devenez praticien des relations sociales
Devenez praticien des relations sociales

Devenez praticien des relations sociales

Dans les entreprises, le dialogue sociale désigne bien souvent les relations formelles entre l’employeur et les représentants du personnel.

C’est un dialogue institutionnel, car il est encadré par des règles de fonctionnement propres à chaque Instance Représentative du Personnel et par un certain nombre d’obligations en matière d’information, de négociation, de consultation et de recours au droit d’expertise.

Loin de se cantonner à la seule négociation ou aux Instances Représentatives du Personnel, les relations sociales désignent plus largement l’ensemble des relations collectives et des interactions qui existent au sein de l’entreprise entre la direction, l’encadrement, les représentants du personnel et les salariés.

Une relation présente au quotidien entre collègues d’une même équipe, entre services ou ateliers, entre les équipes et la hiérarchie, entre l’encadrement et la direction, entre la direction générale et l’ensemble du personnel.

Les relations sociales permettent aux acteurs à tous les niveaux de l’entreprise, de se concerter et de négocier des solutions mutuellement acceptables et opérationnelles sur le terrain.

  • Elles concernent les grandes comme les petites entreprises.
  • Elles vivent également à travers des espaces de débats et d’échanges rassemblant les salariés et divers niveaux hiérarchiques.
  • Elles doivent être entendues au sens large dont les deux composantes sont le dialogue institutionnel et les relations de travail quotidiennes.

Programme et inscription

En partenariat avec HEADS, nous avons mis en place le certificat professionnel de la fédération de la formation professionnelle, des praticiens des relations sociales.

Si vous souhaitez suivre ce parcours, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant.

 

Une pensée sur “Devenez praticien des relations sociales”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *