Audit du climat social

audit du climat social
audit du climat social

Audit du climat social

Le climat social désigne le degré de satisfaction des collaborateurs vis-à-vis de leur environnement de travail. Son analyse permet donc d’expliquer les caractéristiques du lien entre les salariés et leur entreprise, d’anticiper les risques sociaux collectifs (ex. grève) ou individuels (ex. désimplication, baisse de productivité, présentéisme, procrastination) et ainsi permettre un meilleur pilotage stratégique.

Le climat social d’une entreprise repose en grande partie sur les sensibilités particulières de chacun de ses collaborateurs. C’est une réalité complexe et plurielle, qui est fréquemment assimilée au degré de satisfaction régnant au travail à un instant donné. De nombreux facteurs peuvent l’influencer, qui sont à la fois extérieurs (état de la concurrence, taux de chômage, cadre juridique, crise économique…) et internes à l’entreprise (bruit, luminosité, rémunération…). Anne DANIEL-RICHARDSON et Antonio FERNANDES, experts dans le domaine du management humain de l’entreprise et des relations sociales, ont identifiés parmi ces différents éléments ce qu’il nomme des « irritants sociaux » : des dysfonctionnements quotidiens (comme l’absence de marques de reconnaissance) qui entraînent l’exaspération progressive des salariés et, in fine, leur désengagement.

Mesurer le climat social

Les organisations qui valorisent le dialogue interne, le bien-être et la qualité de vie au travail conservent et attirent les meilleurs collaborateurs, renforcent leur image et assurent leur pérennité sociale et économique. Aussi la réalisation de bilans sociaux est-elle devenue un élément clef des stratégies de développement dans les entreprises, qui ont recours à plusieurs indicateurs pour appréhender leur climat social. Ce sont, bien entendu, les avis variés des employés, mais aussi les fluctuations du nombre d’arrêts maladie, les retards, les erreurs ou encore la hausse des accidents du travail.

L’audit du climat social

Permet d’établir un diagnostic précis des éventuels problèmes d’ordre social et managériaux existants ou à venir et donc, par anticipation, de pouvoir prévenir tout dysfonctionnement qui pourrait empêcher le bien-être au travail et entraver l’évolution de l’entreprise. Il permet également d’établir un état des lieux de la politique de l’entreprise en matière de protection de la santé physique et mentale des salariés.

Si vous souhaitez envisager la mise en place d’un audit dans votre entreprise, n’hésitez pas à prendre contact avec nos auditeurs par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *