Médiateur un professionnel indépendant

Le médiateur du travail
Le médiateur du travail

Le médiateur du travail

Antonio Fernandes Lameiras est un médiateur professionnel neutre, indépendant qui vous aide à renouer le dialogue pour trouver rapidement un accord durable. Spécialisé dans les relations du travail, il intervient dans les différentes organisations afin de dénouer les conflits individuels ou collectifs.

Professionnel des relations humaines

Le médiateur du travail étant un professionnel des relations humaines, il vous accompagne dans la mise en place de différentes solutions pour anticiper la dégradation relationnelle dans votre organisation. En appliquant les différents concepts issus de la recherche en santé au travail, il vous garantit des actions pérennes qui auront pour objectifs de préserver la santé des salariés, ainsi que les objectifs de la structure.

Il est extérieur et indépendant du système judiciaire. Il est spécialement formé à la technique de communication. Il est un professionnel compétent maîtrisant les notions juridiques requises par toute situation et soumises à des règles déontologiques.

Médiateur ou Conciliateur ?

Le médiateur n’a pas de pouvoir décisionnel. Le médiateur amène les parties à communiquer entre elles et à trouver la solution à leur différend. Il doit amener les parties à parler de leurs attentes, besoins et objectifs véritables et profonds, pour qu’elles puissent ensuite élaborer un accord de médiation  et ainsi conclure une entente sur mesure.

La conciliation est un des modes alternatifs de règlement des litiges. Elle est entièrement gratuite. Elle nécessite la présence des parties et leur accord.

Le conciliateur est un auxiliaire de Justice bénévole.

  • Il est nommé par le premier président de la cour d’appel, sur proposition du juge d’instance.
  • Il présente toutes les garanties d’impartialité et de discrétion.
  • Il a pour mission de favoriser et de constater le règlement à l’amiable des conflits qui lui sont soumis.
  • Il ne donne pas de consultation juridique.
  • Il peut se rendre éventuellement sur les lieux pour proposer une solution adaptée.

Le conciliateur de Justice intervient dans de nombreuses affaires : problème de mitoyenneté, conflit entre propriétaire et locataire, conflit opposant un consommateur à un professionnel, problème de copropriété, querelle de voisinage, désaccord entre un fournisseur et un client, difficulté dans le recouvrement d’une somme d’argent, contestation d’une facture, etc.

  • Nous croyons en la capacité des individus à prendre en main leurs conflits.
  • Nous croyons en la capacité des individus à vouloir trouver une solution à leurs conflits et ne pas laisser un tiers décidé pour eux.

C’est pour cela que nous sommes des médiateurs et non des conciliateurs.

 

anm médiation
anm médiation

Membre :

De l’association nationale des médiateurs, qui référence des professionnels dans tous les domaines de compétence au service de la médiation indépendante. Il intervient dans le cadre des médiations en entreprise, soit pour résoudre les conflits individuels ou collectifs. Spécialiste du dialogue social, depuis 1997, il accompagne les entreprises à mettre en place des outils nécessaires pour faire du dialogue social une valeur de l’entreprise.

Un médiateur institutionnel est une personne nommée pour favoriser le règlement de différends, de type juridico-techniques, apparus entre des administrés, des usagers ou des consommateurs, avec une institution ou plus généralement une organisation. Il s’agit d’un médiateur intervenant à la demande des parties, ou à l’initiative d’une seule, pour accompagner la résolution d’un différend, l’accompagnement d’un changement, la définition d’une stratégie ou l’élaboration d’un projet comportant des présupposés de difficultés relationnelles, comme les fusions, reprises d’entreprises, de plan de départ volontaire, de plan de sauvegarde de l’emploi.

Le médiateur peut intervenir  avant, pendant ou après une procédure judiciaire.

L’accord de médiation peut revêtir le caractère d’une transaction au sens de l’article 2044 du Code civil français, sans nécessairement être enregistré chez un avocat ou un notaire ou homologué par un juge.

Saisir le médiateur :

Pour contacter le médiateur, pour envisager une intervention en prévention de la qualité relationnelle ou pour la résolution d’un conflit individuel ou collectif, il vous suffit d’envoyer un email.

Adhérent du syndicat professionnel des médiateurs 

SYME est vigilant à ce que la profession de médiateur puisse se développer de façon qualitative, en touchant des domaines toujours plus étendus et en procurant un statut satisfaisant et des rémunérations décentes. Il veille à ce que les médiateurs soient associés à toute décision sur l’avenir et la visibilité de leur profession

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *